Marc-Olivier Poingt

Marc-Olivier Poingt

Né à Agen en 1997, d’un père pianiste-professeur de piano, et d’une mère médecin, il est dès son plus jeune âge baigné dans le monde du spectacle et de la musique. Il fait ses premiers pas au piano dès l'âge de trois ans. Son père, fondateur et directeur d’une petite salle de concert à Agen, la Tannerie, lui a permis d’être confronté très tôt à l’univers de la scène et du spectacle.

Il se passionne pour la musique, ses différentes esthétiques, courants et influences, ce qui deviendra sa force et sa spécificité.
En plus du piano, il s’intéresse à divers instruments tels que la guitare, la batterie, la basse, les percussions, mais aussi les claviers: orgue Hammond B3, Fender Rhodes, synthétiseurs... Il est très sensible au son, qu’il soit acoustique, électrique ou électronique, il aime en expérimenter toutes les facettes.

Après une double formation de piano classique et jazz, aux conservatoires d'Agen et de Bordeaux, il obtient avec succès et à l'unanimité ses premiers prix de conservatoire, en piano classique, jazz, musique de chambre, formation musicale.
En 2016, il entre au PESMD de Bordeaux Aquitaine (Pôle d'enseignement supérieur de musique et de danse de Bordeaux Aquitaine), où il étudie et se perfectionne dans diverses disciplines : piano, accompagnement, écriture, harmonie, musique de chambre, direction d’orchestre, pédagogie...

Il étudie avec Hervé N'Kaoua, (professeur au conservatoire régional de Bordeaux, et conservatoire national supérieur de musique de Lyon), et travaille régulièrement avec Denis Pascal, (professeur au conservatoire national supérieur de musique de Paris) et Luis Fernando Perez, (escuela superior Katarina Gurska, Madrid).

Il a aussi bénéficié de master class avec des grands noms actuels de la musique classique: Bertrand Chamayou, Philippe Cassar, Olivier Chauzuc...
En jazz, il s'enrichit avec des stages au festival de Jazz in Marciac en côtoyant des musiciens internationaux tel que Shai Maestro, Monty Alexander, Baptiste Trotignon, Jacky Terrasson, Omar Sosa, Frank Avitabile...

En 2019, il obtient son Bachelor en piano classique: le DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien), à l’unanimité, avec la note de 19,5 et termine ainsi major de sa promotion. Il obtient la même année sa licence de musicologie ainsi que son DE, Diplôme d’Etat de professeur de piano.

Révélé très tôt au public à l'âge de 14 ans, par de nombreux concerts, il est repéré par des musiciens d’envergure internationale:
-En 2014, il est l'invité du batteur Mathieu Chazarenc sur la scène du théâtre Ducourneau à Agen, et joua aux cotés du guitariste Sylvain Luc, de l’harmoniciste Olivier Ker Ourio, de l’organiste Emmanuel Bex et de la chanteuse Olivia Ruiz.

-La même année il accompagne le bassiste américain Kyle Eastwood de passage à Agen pour une tournée européenne, lors d’une émission radio sur 47FM.
-En 2016 il est repéré par le pianiste cubain Harold Lopez-Nussa lors d’une master class à Agen, qui l’invite pour un quatre main, à son concert, le soir même.

-En 2017, Marc Olivier collabore avec le guitariste de flamenco Serge Lopez, (guitariste en autre, pour Francis Cabrel, et plus récemment Big-Flo et Oli), et mélange ainsi la guitare flamenca à l’univers du jazz.

Marc-Olivier se passionne pour la voix, et très tôt il collabore avec de nombreux chanteurs d’horizon très différent, notamment, Stéphan Rizon, premier gagnant de l’émission The Voice, avec qui il joue très régulièrement en France et à l'étranger. En 2016 ils sont invités, avec la chanteuse Julie Zenatti, par la chambre de commerce internationale à se produire en Chine, à Shanghai.


En 2015 il rencontre le baryton Omar Hasan, ancien pilier droit international argentin, champion de France avec le stade Toulousain, qu’il accompagne sur de nombreuses dates. En 2018, il partage la scène de son dernier spectacle « Belcantor » écrit et mis en scène par Patrick Jourdain.
Il l’accompagne aussi sur l’émission de télévision « Incroyable Talent » dans lequel ils terminent demi-finaliste.


Marc-Olivier travaille aussi avec la chanteuse Franco-Gabonaise, Stellia Koumba sur de nombreux projets, notamment sur son dernier spectacle « Né quelque part », mais aussi avec la chorale de gospel Glorispel avec lequel il en assure la direction musicale, et tous les arrangements musicaux.

Il collabore aussi avec la mezzo soprano Beatrice Uria-Monzon, qui lui permet de se perfectionner dans le milieu de l’opéra. Il l’accompagne régulièrement, notamment, lors de la soirée d’ouverture du festival « Les folies vocales » en mai 2018, mais aussi sur l’émission de télévision « BIS, le magazine de la curiosité »consacré à Agen, sur France 3.

En 2018, il enregistre son premier disque, en piano solo, « A long way », reflet de ses diverses influences, faisant une passerelle entre l’univers du Jazz et celui de la musique Classique.
Sur celui-ci, il inscrit 10 compositions originales, ainsi que deux arrangements personnels de
« Cécile ma fille » de Claude Nougaro, ainsi que le standard de Consuelo Velasquez, « Besame mucho ».

Lors de ces années d'étude supérieure à Bordeaux, il rencontre de nombreux musiciens, notamment le saxophoniste espagnol Carlos Ordonez de Arce, premier prix du concours international de saxophone Jean-Marie Londeix à Bangkok (Thaïlande), avec qui il monte un trio de musique de chambre, (piano, saxophone soprano et saxophone baryton): le Bloco’s trio. Ils remportent à eux trois le premier prix « ville de Lège Cap Ferret » au concours international Cap Ferret Open 2019 (France), et se ils qualifient directement en finale du concours international de musique de chambre d’Osaka (Japon), et le concours Leopold Bellan à Paris (France).

Marc-Olivier se produit régulièrement en piano solo, mais aussi avec son trio de jazz (piano, basse, batterie). Ils sont notamment invités par les ville de Tolède (Espagne), et Dinslaken (Allemagne) pour plusieurs concerts.

Ce pianiste ne cesse de se promener sur les passerelles de la musique où il exploite toutes les potentialités en cherchant des sonorités issues de la musique classique, du jazz et du rock.
Sa formation de piano classique lui confère une connaissance et une sonorité particulière qu'il sait savamment mélanger aux rythmes latins et jazz, apportant une richesse à ses arrangements et ses compositions.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle