Rachel Da Silva

Rachel Da Silva

Comédienne formée au Conservatoire de Clermont-Ferrand, à la Comédie de Saint Étienne puis au Conservatoire de Grenoble (Obtention du DET en 2004- projet personnel autour du Soulier de Satin de Claudel)

Elle a ensuite enrichi sa formation théâtrale par une pratique intensive de la danse contemporaine et particulièrement de la danse Butô.

Dès sa sortie du conservatoire, elle a travaillé comme comédienne sur des formes et écritures diverses en 2005 Spectacle musical Ma Dot m/s Thierry Mennessier, tournée Rhône Alpes, Bourgogne, Occitanie. Elle a travaillé notamment pour la Cie l’Atelier (38)  dirigé par Benjamin Moreau et Jérémy Marchand ( 2004 Feu la mère de Madame de Feydeau, 2010 Gala, une histoire de Cabaret m/s Jérémy Marchand),  et, depuis 2011, pour la Cie Théâtres d’image(s) dirigée par Gaëlle Boucherit comme comédienne danseuse (créations Tandem, Variation 1.5 ,et Ligne D’horizon-)

Dès 2007 Rachel Da Silva met en scène et interprète ses propres créations. Le spectacle Pas revoir, d’après le texte de la poétesse Valérie Rouzeau, en 2016, elle crée La légende de St Julien l’Hospitalier de Flaubert

Depuis 2014, au sein de la compagnie du Rêvoir qu’elle co-crée avec deux autres artistes, elle travaille sur une collecte de rêves, matière textuelle d’un spectacle interdisciplinaire (musique/danse/théâtre). C’est également au sein de la Cie du Rêvoir qu’elle participe à la création collective Ernest ou Comment l’oublier d’Ahmed Madani en 2014.

Ses créations sont toujours construites en collaboration avec des artistes eux-mêmes engagés dans une démarche forte et singulière. Actuellement elle collabore avec le musicien Youssef Ghazzal pour le spectacle Voyages vers les mondes végétaux crée à Venerque en 2018. Afin d’affirmer sa démarche artistique, elle crée en 2018 la Compagnie La part de l’Invisible, avec le soutien de l’association &CIE(S).

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle