Mathieu Hornain

Formé à l'origine aux métiers du son (BTS audiovisuel du lycée des arènes de Toulouse), il étend sa palette de compétences sensibles au fil de ses rencontres professionnelles.
Technicien et ingénieur du son pour des salles de spectacle (théâtre de Montauban, théâtres du Pont Neuf, Sorano, Jules Julien à Toulouse...), il se forme à la MAO (musique assistée par ordinateur) et compose ses premières bandes sons en 2003 pour la Cie Arène théâtre avec qui il fait ses débuts de comédien en 2005. Il participe à tous les projets de la Cie jusqu’en 2012. En 2009, il créé un solo, commence sa collaboration avec Laurent Pérez et l’Émetteur Compagnie, et continue à s'engager dans de nombreuses petites formes théâtrales, performances et vidéos, concevant des dispositifs interactifs pour la scène.
Il multiplie alors les expériences professionnelles, en spectacle vivant en tant que musicien, comédien, régisseur, "vidéaste" (Compagnies Tabula Rasa, 198 os, groupe Ex-Abrupto, collectif FAR, Querida Cie, etc…), dans l’audiovisuel en tant que compositeur et sound designer (Xbo films, Anoki, Regard du vivant, DRcopyright, Dans le champ, pub Citroën salon de l'auto), et il signe plusieurs « scénophonies » muséales pour Monumental productions dont il est le concepteur et designer sonore.
Il valide ses compétences en sound design lors d’un stage INA-GRM (2014), et se forme aux effets spéciaux en post production vidéo (2015-2016). En 2016 il obtient la certification professionnelle de monteur vidéo et son à la suite d'une formation longue à l'INA, et se lance dans la réalisation documentaire, tout en continuant de créer pour la scène.

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle