Bertrand Marcos

Bertrand Marcos

Bertrand Marcos fait des études de Cinéma à la Sorbonne et met en oeuvre son désir d'écriture et de mise en scène derrière la caméra à l'occasion de courts métrages universitaires. Il réalise ensuite ce qui sera son premier court metrage professionnel, Deliberation, sélectionné dans plusieurs festivals.

Ensuite, en parallèle d'un Master de Cinema à la Sorbonne et de cours d'Art Dramatique au Conservatoire du 8eme arrondissement de Paris, il met en scène sa premiere pièce de théâtre, La mort de Marguerite Duras, du célèbre auteur argentin Eduardo Pavlovsky, avec Jean-Paul Sermadiras et la voix d'Anouk Grinberg, au théâtre du Lucernaire et au Festival d'Avignon.

Particulièrement attaché à la culture argentine, ayant vécu dans le pays étant adolescent, il continue à travailler sur le théâtre argentin et latino américain. Il dirige un cycle de lecture de pièces de deux ans à la Maison de l’Amérique Latine, à l'occasion desquelles il travaille avec de nombreux comédiens, comme par exemple Edith Scob, Jean-Claude Dreyfus, Denis Lavant, Dominique Pinon et Michel Vuillermoz.

Il met en scène une autre piece d'Eduardo Pavlovsky, Potestad, avec Charles Gonzales et Raphaelle Gitlis, au Théâtre de Belleville.

Il dirige un hommage au poète Juan Gelman et un autre hommage, au poète Yves Bonnefoy, à la Maison de la Poésie, avec Charles Gonzales, Dominique Pinon et François Marthouret.

Il met en scène Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce au Théâtre de Belleville, et Agatha de Marguerite Duras au Studio Hebertot et au Théâtre de l’Épée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes.

Il présente une adaptation de L'Été 80 de Marguerite Duras avec Fanny Ardant au Théâtre de l'Atelier.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle