Sophie Lequenne

Sophie Lequenne

Après Hypokhâgne et des études de Mathématiques, elle suit la formation d’acteur de l’ENSAD de Montpellier auprès d’Ariel Garcia-Valdès, Michel Fau, Claude Degliame, Serge Merlin ou Agnès Obadia.
Parallèlement, elle apprend le tango argentin et se forme à la danse contemporaine auprès de Heide Tegeder, Yann Lheureux, Mic Guillaumes et Alban Richard.
Lors de la première édition du festival Hybrides/Montpellier, elle est interprète dans Romances... mis en scène par Cyril Teste du collectif MxM. Elle joue également sous la direction de Vincent Macaigne, André Wilms, Patrick Haggiag, Josanne Rousseau, Eric Houguet ou encore Dag Jeanneret.
En 2008, avec les membres de sa promotion, elle fonde le collectif d’acteurs Moebius, avec lesquels elle travaille dans une démarche d’expérimentation et d’écriture collective de plateau. Ils viennent de créer leur quatrième spectacle Pharmakos.
 Elle collabore avec Azyadé Bascunana. Ensemble, elles mettent en scène Le Dos de
la Langue (textes de J.Rebotier) et les chanteurs de l’Opéra Junior. Avec le collectif
 le petit cowboy, elle tourne dans les films Les yeux fermés et Ici nous partirons pour lequel elle est également assistante à la réalisation.
Elle est interprète dans Appeau pour la compagnie de danse La Zampa et dans leur dernière création Opium, actuellement en tournée.
Elle est associée au photographe David Richard du collectif Transit sur un travail de recherche et d’improvisation. Leur projet en cours est Apocalypse ou il n’y a pas de fumée sans feu.
En tant que metteur en scène, elle travaille aussi avec un public amateur: les détenus de la Maison d’Arrêt de Nîmes (d’après Richard II), les élèves de l’école professionnelle de La Compagnie Maritime (une réécriture de Troïlus et Cressida), la chorale des personnes âgées de Lodève (La vie j’ai rien compris, d’après les textes de J. Rebotier).

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle