Pascale Bongiovanni

Pascale Bongiovanni

Rouée aux métiers du plateau depuis près de 30 ans, Pascale débute à la maison de la Danse à Lyon et au TNP.
Elle travaille sur les créations de Planchon, Cherreau, Lavaudant. Puis elle prend le chemin de la lumière et apprends son métier aux côtés de A.Poisson, D.Delannoy et A.Diot.
Elle devient plus tard régisseuse lumière au théâtre de Lendres à Marseille et travaille en solo pour d’autres lieux Marseillais: Théâtre de la Criée, Scène Nationale du Merlan, La Friche de la Belle de Mai, le théâtre d’art et d’essais des Bernardins.
Elle alterne ses travaux avec des Compagnies de Théâtre et de Danse ainsi que des concerts d’envergures: David Bowie, The Rolling Stones, J.M Jarre... En 1993, elle rencontre Hubert Colas et devient sa créatrice lumière attitrée.
Parallèlement, elle collabore avec J.M Prouveze pour le Cirque Archaos et devient leur créatrice lumière en 2010.
Pascale travaille exclusivement en création lumière pour le Théâtre, la Danse, l’Opéra, le Nouveau Cirque, le Théâtre Equestre et les installations vidéo et produit des créations pour
Le Théâtre du Centaure, Fabrice Melquiot, L’Opéra de Pékin, Avignon Festival/IN et d’autres...
Son rapport passionné, physique et sensuel à son art, la pousse à créer son premier spectacle Burn-out/ petit traité lumineux et Le groupe sans discontinu, collectif d’artistes techniciens.
Ensemble, ils créent Programme d’Erik Carlix et préparent Richard toi, librement inspiré de Richard III de W. Shakespeare.
Elle est créatrice lumière attitrée du Collectif Eudaimonia et a réalisée les lumières de l'obus dans le cœur.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle