Sophie Lecarpentier

Après des études de Lettres — Hypokhâgne, khâgne, DEA sur le langage dramatique de Beaumarchais (publié chez Nizet) — et une formation au Conservatoire d’Art dramatique de Rouen, en 1996, elle crée, la Compagnie Eulalie en Normandie. Depuis son origine, la Compagnie Eulalie trouve sa spécificité dans une recherche sur la langue française et sa musicalité, associée à un ancrage profond dans le réel. Oscillant librement entre humour et gravité, pièces ludiques et textes engagés, proches du théâtre documentaire, Sophie met en scène Beaumarchais, Nathalie Sarraute, Marivaux, Vincent Delerm, Marc Delaruelle, Dieudonné Niangouna, Gérard Watkins, Catherine Anne... Elle adapte et écrit deux pièces à quatre mains avec son partenaire artistique Frédéric Cherboeuf, Too much Fight (derrière les murs), et La plus haute des solitudes (d’après Tahar Ben Jelloun) et initie un travail de troupe avec un collectif d’acteurs et techniciens qui donnera lieu à un spectacle sur les coulisses du théâtre : Le Jour de l’Italienne. Par ailleurs elle poursuit un parcours de collaborations artistiques : récemment avec Luc Bondy, Yasmina Reza mais aussi Edouard Baer, Jean-Pierre Vincent, Louis-Do de Lencquesaing, Michèle Kokosowski, Philippe Châtel, ou Jean Dautremay. Elle participe régulièrement au Festival du Mot de la Charité- sur-Loire, et mène des résidences artistiques à l’étranger : aux Centres Culturels Français de Kinshasa et de Brazzaville (Congos), puis dans les prisons pour enfants de Roumanie avec Christian Benedetti. Elle mène actuellement une nouvelle expérience : depuis deux ans, avec Vanessa Koutseff, dans des théâtres en Bretagne et en Normandie, elle invente un objet théâtral singulier, une pièce écrite et construite au contact d’adolescents, qui propose un regard sur la jeunesse, sur sa vision de la société. Ce spectacle-performance vise à se réinventer dans chaque lieu, chaque théâtre, avec chaque groupe d’élèves, afin de donner à cet âge transitoire la parole scénique qui lui est propre. Elle travaille parallèlement à une adaptation de L’Education sentimentale de Flaubert.

Théâtre (mise en scène)
2015 Qu’y a-t-il à présent ? de Vanessa Koutseff et Sophie Lecarpentier
2013 Kvetch de Steven Berkoff
2012 Du bouc à l’espace vide, conférence théâtrale de Julien Saada
2011 Trois Folles Journées ou La Trilogie de Beaumarchais
2010 L’Epreuve de Marivaux.
2009 Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute.
2008 Le Jour de l’italienne - Création Collective / Sophie Lecarpentier
2007 Too much Fight (derrière les murs) de F. Cherboeuf et S. Lecarpentier
2005 Le Fait d’habiter Bagnolet de Vincent Delerm
2002 Patati patatra et des tralalas de Dieudonné Niangouna
2001 Les Rencontrées du bel Hasard de Marc Delaruelle
1999 La tour de Gérard Watkins - Studio de la Comédie Française
1998 La plus haute des solitudes d’après T. Ben Jelloun
1997 Une année sans été de Catherine Anne

Théâtre (assistante à la mise en scène)
2016 Othello de Shakespeare, m.e.s. Luc Bondy
2013 Comment vous racontez la partie de Yasmina Reza, m.e.s. de l’auteur
2012 A la française de Edouard Baer, m.e.s. de l’auteur
2010 Miam Miam de Edouard Baer, m.e.s. de l’auteur
2008 La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, m.e.s. Luc Bondy
2006 Viol de Botho Stauss, m.e.s. Luc Bondy
1998-2000 Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux – Tartuffe de Molière – Lorenzaccio de Musset - Opéra : Mithridate de Mozart, m.e.s de Jean-Pierre Vincent :
1997 Après la répétition de Bergman, m.e.s de Louis Do de Lencquesaing

Bibliographie
2009 Le Jour de l’italienne ou Les Vraies Confidences, création collective, Ed. les Cygnes

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle