Ugo Mahieux

Ugo Mahieux

Ugo Mahieux commence l’étude du piano au Conservatoire de Naples «San Pietro a Majella» où il obtient brillament son diplôme sous la direction de Marisa Carretta, puis s’oriente

Mai 2005 vers la carrière de pianiste chef de chant. Il se perfectionne auprés de M. Boemi, E. Ferrari, M. Ventura, R. Kettelson. Il étudit le clavecin et la basse continue avec Patrizia Varone et approfondit le répertoire baroque au Centre de Musique Ancienne “Pietà dei Turchini” de Naples sous la direction de A. Florio. Il poursuit l'étude du clavecin et de la basse continue à Paris avec Paolo Zanzu.

En 2006 et 2007 il collabore avec le Festival de ''Rossini in Wildbad'' en tant que chef de chant mais aussi claviciniste pour de nombreuses productions. (Mosé in Egitto entre autre)

Au sein de l'Atelier Lyrique de l'Opera National de Paris, qu'il integre de l'automne 2008, il participe à de nombreux concerta et assure les répétitions de ‘’Il Matrimonio Segreto’’ de D. Cimarosa, ‘’L’enfant et les sortilèges’’ de M. Ravel, ''Mirandolina'' de B. Martinu, ''Orphée et Eurydice'' de C. W. Gluck. A l'Opera de Paris il est chef de chant pour ''La Boheme'' de Puccini (direct. Daniel Oren) en 2009 et assistant claviciniste pour ''Giulio Cesare'' de G. F. Handel (dir. E. Haim) en 2010. Parallèlement à l'Atelier il est invité au Festival de Sédières pour ''Il Barbiere di Siviglia'' de G. Rossini en 2010 et en 2011 il est directuer des études musicales et pianiste-chef de chant pour ''Così fan tutte''  de W. A. Mozart à la Fondation Royaumont. Au cours de la saison 2011/12 il assure les répetitions musicales de ''Orpheus und Eurydike'' de P. Bausch, musique de C. W. Gluck à l'Opera Garnier, il est chef de chant et assistant au Théatre National de Bordeaux pour ''Orphée et Eurydice'' de Gluck/Berlioz ainsi que chef de chant pour ''la Cenerentola'' de Rossini au festival de Lyrique en mer. De Septembre à Decembre 2012 il a été chef de chant au CNIPAL de Marseille. Il a assuré les répetitions au piano de ''Nabucco'' de G. Verdi pour la Fabrique Opera de Grenoble et au cours des mois  d'Avril et Mai 2013 il a été claveciniste pour les répetitions de la reprise de ''Giulio Cesare'' de Handel avec E. Haim à l'Opera National de Paris.

De Juillet à Aout il a été chef de chant  pour ''il Barbiere di Siviglia'' de G. Rossini au festival ''Lyrique en mer'' de Belle ile, ensuite chef de chant choeur pour Alceste de Gluck à l'Opera national de Paris sous la direction de M. Minkowski et pour la ‘’Pietra del Paragone’’ de G. Rossini au Théatre du Chatelet de Paris.

Au Théatre des Champs Elysées il a été chef de chant et souffleur de C. Bartoli pour ‘’Otello’’ de G. Rossini sous la direction de J. C. Spinosi.

Il collabore avec des artistes renommés, tels que C. Bartoli, R. Kabaiwanska, R. Bruson,

R. Gimenez, L. Serra, N. Dessay, S. Valayre, I. Mula , A. Murray, S. Koch, E. Haim, M. Mikowski, D. Oren.

Il a accompagné au piano de nombreux concerts et recital (Opéra Bastille, Opéra Garnier, Opéra de Marseille, Opéra de Toulon, Opéra d'Avignon, Opéra de Lille, Auditorium du Louvre, Palais de l’Elysée, Villa Médicis, Rome, Institut de culture italienne de Londres…).

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle