Stéphane Facco

Stéphane Facco

Après une licence d'études théâtrales à l’Université d’Aix-en- Provence, où il travaille notamment avec Danielle Bré, François Michel Pesanti, Claude Zugowsky, il joue pour la compagnie du Théâtre Réel, sous la direction de Luc Montech et Monique Demay. Il poursuit sa formation d’acteur à l'Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse et traverse les répertoires classiques et contemporains aux cotés de différents metteurs en scènes avec qui il travaillera par la suite dont Guillaume Delavaux, Claude Duparfait, Célie Pauthe, Sébastien Bournac ou Mathieu Cipriani.

Avec Jacques Nichet, il joue dans Faut pas payer de Dario Fo (nomination Molières 2008, prix de la critique 2007), Mesure pour mesure de Shakespeare, Le pont de pierre et la peau d’images de Daniel Danis, et plus récemment dans La ménagerie de verre de Tenessee Williams (nomination Molières 2010).

Avec lui encore, il collabore à la mise en scène du Collectionneur d’instants, puis avec Célie Pauthe à celle de Quartett d’Heiner Muller (Prix de la critique 2005).
Il est également membre fondateur du Collectif Drao, avec qui il met en scène et interprète Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce, Push-Up de Roland Schimmelpfennig, Nature morte dans un fossé de Fausto Paravidino, Petites histoires de la folie ordinaire de Petr Zelenka et dernièrement Shut your Mouth. Il vient de jouer Le Tableau de Victor Slavkine, mis en scène par Yann Da Costa.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle