Docteur ès Lettres, Muriel Brot est chargée de recherche au CNRS dans l’Unité mixte de recherche 8 599 du CNRS et de l’université Paris- Sorbonne. Elle est spécialiste du xvIIIe siècle, des idées philosophiques et politiques des Lumières, et particulièrement de Diderot, sur lesquels elle a publié de nombreux ouvrages et articles.
Elle est également spécialiste des processus de réécriture et d’adaptation, les ayant étudiés dans plusieurs publications et dans sa thèse de doctorat sur les adaptations au xvIIIe siècle des contes et nouvelles de la Renaissance. Dernières publications sur Diderot :
- « La vision matérialiste de Diderot », L’Invention de la catastrophe au xvIIIe siècle. Du châtiment divin au désastre naturel, Genève, Droz, 2008, pp. 75-90.
- « Diderot historien juge de lui-même dans l’Essai sur les règnes de Claude et de Néron », Diderot, l’Encyclopédie et autres études. Sillages de Jacques Proust, Centre international d’étude du xvIIIe siècle, Ferney-voltaire, 2009, pp. 61-80.
- « Diderot, l’œuvre de l’amitié » L’amitié et les sciences. De Descartes à Lévi-Strauss, Paris, Éditions Hermann, 2010, pp. 147-161.
- « Diderot et Raynal : l’histoire au présent », Les Philosophes et l’histoire au xvIIIe siècle, Paris, Éditions Hermann, 2011, pp. 307-333.