Amélie Enon

De 2002 à 2007, elle suit des études d’Arts du spectacle à l’Université de Bordeaux III où elle obtient un Master Professionnel de « Mise en scène et scénographie ». Elle y nourrit sa recherche artistique grâce à l’intervention de metteurs en scène, auteurs, scénographes tels que Gilone Brun, Clyde Chabot, Annette Kurz, Ronan Chéneau, Michaël Gluck et Pascal Rambert.

Au cours de sa dernière année d’études universitaires, elle monte la compagnie des Passeurs Distraits avec Grégory Bannier (scénographe) et travaille à l’élaboration de deux projets : Les Quatre Jumelles de Copi où elle est co-metteure en scène et La Démission où elle co-écrit et met en scène.

Elle est également assistante à la mise en scène auprès de Clyde Chabot pour Comment le corps est atteint (2005), de Alain Maratrat pour La Nuit des Rois de Shakespeare à Berlin et de Manuel Bouchard pour Les Couteaux dans les poules de David Harrower en 2006.

L’année suivante, elle est stagiaire répétitrice sur L’Acte inconnu de Valère Novarina, programmé au festival d’ Avignon.

Elle intègre l’École du TNS en 2008. En deuxième année, elle met en scène Et la nuit sera calme librement adapté des Brigands de Schiller. La pièce sera reprise en 2012 et 2013 (Festival Premières à Strasbourg, théâtre de la Bastille à Paris, NEST/CDN de Thionville-Lorraine). Au cours de sa dernière année à l'école, elle crée Rien n’aura eu lieu de Kevin Keiss présenté au public en janvier 2011. En 2011 et 2012, elle est assistante à la mise en scène auprès de Julie Brochen pour Dom Juan de Molière. En 2011, elle crée la compagnie Les irréguliers avec d'autres élèves de la promotion 39 de l'école du TNS.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle