Metteur en scène et comédien, Benjamin Lazar a été formé auprès d’Eugène Green à la déclamation et à la gestuelle baroques, puis a complété sa formation de comédien à l’Ecole Claude Mathieu, tout en pratiquant le violon et le chant.
En 2004, sa mise en scène du Bourgeois Gentilhomme dans la production du Poème harmonique de Vincent Dumestre, aux côtés de Cécile Roussat pour la chorégraphie, et Olivier Martin-Salvan dans le rôle-titre, rencontre un très grand succès public et critique. Cette même année, il crée sa compagnie, Le Théâtre de l’incrédule. Avec l’ensemble La rêveuse, il adapte et joue L’Autre monde ou les Etats et Empires de la Lune, roman de l’écrivain savinien Cyrano de Bergerac, présenté en 2008 au Théâtre de l’Athénée à Paris.
Depuis, il a poursuivi sa recherche sur la période baroque : Feu d'après les Pensées de Pascal, Les Caractères de La Bruyère (avec l'ensemble la Rêveuse), Fables de La Fontaine (avec Louise Moaty et Alexandra Rübner), Visions d'après l'œuvre de Quevedo (avec l'organiste Benjamin Alard) et Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau, présenté à l'Athénée en mai 2010 et en 2011 au TNP de Villeurbanne.
Il a créé également avec sa compagnie Comment Wang-Fô fut sauvé, adaptation musicale de la nouvelle de Marguerite Yourcenar, pour un comédien et un quatuor de saxophones (quatuor Habanera/Alain Berlaud)
Parmi ses mises en scène à l'opéra, on compte La Vita humana de Marazzoli et Cadmus et Hermione de Lully (direction musicale de Vincent Dumestre (Opéra Comique/Opéra de Rouen); Il Sant’Alessio de Landi (direction musicale William Christie (Théâtre de Caen/Théâtre des Champs Élysées). En 2011, il a mis en scène Cendrillon de Massenet (direction Marc Minkowski) et, en 2012, l'Egisto de Cavalli (direction Vincent Dumestre) à l'Opéra Comique.
Benjamin Lazar a été trois ans artiste associé au Théâtre de Cornouaille - Scène nationale de Quimper où il a monté, entre autres, en 2010 Au Web ce soir spectacle conçu spécifiquement pour internet, Cachafaz, opéra de Oscar Strasnoy d'après la pièce de Copi dirigé par Geoffroy Jourdain et, en 2012, Ma mère musicienne, d'après les écrits de Louis Wolfson, avec la chanteuse Claire Lefilliâtre (direction musicale G. Jourdain/musique de V. Manac'h), repris en novembre 2012 au festival Mettre en scène au Théâtre National de Bretagne.
En 2013-2014, il reprendra sa mise en scène d’Egisto de Cavalli au Théâtre du Luxembourg (direction musicale Vincent Dumestre), créera une production de Riccardo Primo de Haendel au théâtre de Karlsruhe, et, avec sa compagnie le Théâtre de l’incrédule, mettra en scène avec Louise Moaty L’illusion Comique de Corneille (création juin 2014 au Printemps des Comédiens)
Il prépare également pour 2015 une mise en scène du Dibbouk d’An-ski, chef d’œuvre du théâtre yiddish, coproduit par la Maison de la Culture d’Amiens.