Mirella Giardelli étudie le piano et le clavecin au Conservatoire de Rouen puis au Conservatoire Nationale supérieur de Paris. De 1987 à 1997 Mirella Giardelli est l’assistante musicale de Jean-Claude Malgoire à l’Atelier Lyrique de Tourcoing où elle assure le travail de chef de chœur, de chef de chant et de direction : Le Couronnement de Poppée, La Baraque Rouge, Le Viol de Lucrèce, Didon et Énée, Da Ponte, Don Giovannini, Cosi van tutte. De 1997 à 2005 Mirella Giardelli est claveciniste, chef de chant pour les Musiciens du Louvre – Grenoble sous la direction de Marc Minkowski : L’Enlèvement au Sérail, Acis et Galatée, Jules César, Le Couronnement de Poppée, Hercules, Platée, Il Trionfo del tempo e del disinganno, L’Enlèvement au sérail. Entre 2005 et 2008 Mirella Giardelli est directrice artistique de l’Atelier des Musiciens du Louvre. Au cours des années passées à la tête de L’Atelier des musiciens du Louvre Mirella Giardelli conduit des projets scéniques d’envergure. Elle multiplie les concerts où elle croise œuvre musicale et œuvre littéraire, esthétique baroque et musiques improvisées parmi lesquels Le Programme Purcell avec le Jazzman Gérard Marais, Feuilleton Stendhal un concert lecture autour du roman La Chartreuse de Parme, Tendre ténèbres autour de l’œuvre du compositeur Marc-Antoine Charpentier, Trans Baroque express autour de l’œuvre de Nicolas Bouvier. Depuis 2008 Mirella Giardelli est régulièrement invitée en qualité de chef de chœur ou de chefs de chants par des grands ensembles comme l’Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinozi avec lequel elle collabore pour Les Vêpres à la Vierge de Monteverdi au théâtre du Châtelet. Puis le chœur Accentus dirigé par Laurence Équilbey pour La Flûte enchantée et Le Messie à l’Opéra de Rouen. En 2012 le réalisateur Philippe Béziat réalise un documentaire fiction sur l’œuvre de Stavinsky et Ramuz Noces, le spectateur suit Mirella Giardelli dans la genèse, les répétitions et la représentation du spectacle filmée dans son intégralité.