Matthieu LÉCROART

Matthieu LÉCROART

Matthieu LÉCROART

Baryton

Premier Prix de chant au CNSM de Paris, Matthieu Lécroart se produit dans de très nombreux théâtres et lieux de concerts, en France comme à l’étranger (Londres, Vienne, Berlin, Madrid, Delhi, Shanghai, Tokyo, Chicago, New York...), et dans un vaste répertoire comprenant : lied & mélodie ; musique baroque, avec William Christie et Les Arts Florissants, René Jacobs, Jean-Claude Malgoire, Jérôme Corréas, Benoît Haller, etc. ; oratorio – Le Messie, La Création, Les Saisons, Elias, l’Ode à la Joie, Carmina Burana et les grandes oeuvres de Bach, Mozart, Rossini, Brahms, Puccini, Fauré, Duruflé..., en particulier sous la direction de Fayçal Karoui ; création contemporaine – Cyrano & Roxane de Stavros Xarhakos à Athènes (rôle de Cyrano), L'Amour coupable de Thierry Pécou à l'Opéra de Rouen (Figaro), le cycle de lieder In die Ferne de Philippe Hersant, etc. ; opéra – les rôles de Rigoletto, Germont (La Traviata), Orfeo (Monteverdi), Enée (Dido and Aeneas), Figaro (Le Barbier de Séville et Les Noces de Figaro), Don Giovanni et Leporello, Don Alfonso (Così fan tutte), Papageno   et le Sprecher (La Flûte enchantée), Falke (La Chauve-Souris), le Directeur (Les Mamelles de Tirésias), le Marquis de La Force (Dialogues des Carmélites), Valentin (Faust), Escamillo (Carmen), Athanaël (Thaïs), Golaud (Pelléas & Mélisande), Méphistophélès (La Damnation de Faust), etc., ce dernier notamment au Théâtre du Châtelet où, par ailleurs, il prend part à divers concerts et « Leçons » de Jean-François Zygel.

En outre, Matthieu Lécroart défend volontiers des œuvres plus rares, entre autres au Théâtre Impérial de Compiègne : Charles VI de Halévy, Le Siège de Corinthe de Rossini, Le Toréador d'Adam (rôle-titre), La Esmeralda de Louise Bertin & Victor Hugo (l'Archidiacre Frollo), Noé de Halévy & Bizet, Passionnément de Messager, Les Caprices de Marianne de Sauguet, El Retablo de Maese Pedro de   Falla, Goyescas de Granados, L'Escarpolette de Damase (direction artistique de Gabriel Bacquier, créateur en 1982 de cet ouvrage jamais repris jusqu'en 2015), Le Long Repas de Noël de Hindemith, Songs of the Fleet de Stanford, Der Kaiser von Atlantis d'Ullmann (rôle-titre), A Survivor from     Warsaw de Schoenberg, et bien d'autres ; il chante ainsi à l'Opéra de Metz Hänsel und Gretel de Humperdinck (le Père), Vanessa de Barber (le Docteur), Il Turco in Italia de Rossini (le Poète Prosdocimo), etc.

Après une grande tournée européenne, il vient de reprendre à Paris, au Théâtre des Bouffes du Nord, la comédie-ballet Monsieur de Pourceaugnac de Molière et Lully, mise en scène par Clément Hervieu-Léger - de la Comédie-Française -, avec Les Arts Florissants et William Christie.

Parmi ses nombreux projets : divers récitals ; le rôle d'Alfred Doolittle dans My Fair Lady au Grand Théâtre de Reims, dans la production des Opéras de Metz, Avignon et Massy ; celui de Don Diègue dans Chimène ou Le Cid de Sacchini mis en scène par Sandrine Anglade, en tournée en France avec l'ARCAL ; le cycle de lieder Cinq Poèmes de Trakl de Philippe Hersant, avec l'Orchestre Colonne dirigé par Laurent Petitgirard, Salle Wagram à Paris ; enfin, les rôles de Thierry, Javelinot et le Geôlier dans les Dialogues des Carmélites, dirigés par Jérémie Rohrer et mis en scène par Olivier Py au Théâtre des Champs-Elysées, puis au Théâtre de Caen et au Teatro Comunale de Bologne.

Spectacles
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