François Donato

François Donato

François Donato musique concrète, arts numériques, performance aime les points de rencontres inédits entre les arts. http://www.struzz.com

D'abord autodidacte, il approfondit ses connaissances musicales à l’Université de Pau, au Conservatoire de Gennevilliers et au Conservatoire National de Lyon. Il est responsable de la production au Groupe de Recherches Musicales (Paris) de 1991 à 2005, puis au sein du collectif de compositeurs éOle (Toulouse) de 2005 à 2017. Enseignant à l’Université de Toulouse le Mirail, département Arts Plastiques Arts Appliqués sur les techniques du son et de l’interactivité de 2007 à 2012.

Il travaille aujourd’hui en tant qu’artiste indépendant sur des projets personnels ou en collaboration avec d’autres artistes. Son travail de création se développe autour des arts sonores et des arts numériques, de la musique concrète aux installations sonores et audiovisuelles interactives en passant par les performances transmédia.
Il collabore régulièrement avec les arts vivants (Cie Pal Frenak, Cie Coda Norma, Cie Hypothèse Théâtre, Cie de la Dame), et les arts plastiques (installations interactives et performances audiovisuelles) notamment avec la plasticienne Golnaz Behrouznia ces dernières années.
Il a reçu des commandes du G.R.M., de Radio France, du DAAD de Berlin, du Studio éOle, du Ministère de la Culture, du Centre Culturel Bellegarde et de plusieurs festivals de musique et d’arts numériques.
Auteur d’une vingtaine de pièces acousmatiques, d’une dizaine de musiques pour le spectacle et l’audiovisuel, il privilégie aujourd’hui les champs de la performance et de l’installation. Il vient de réaliser (janvier 2020) une installation sonore et lumineuse interactive pour l’hôpital Larrey à Toulouse (Time Leaks | Larrey) et travaille avec le compositeur Hervé Birolini sur une nouvelle performance musicale centrée sur la figure de l’inventeur Nikola Tesla (création en octobre 2021 au C.N.C.M. de Reims).

Ses collaborations avec la comédienne Corinne Mariotto, sur une version scénique du livre d’Annie Ernaux, Passion Simple (création prévue à l’automne 2022 à Toulouse) et sur le dispositif de lectures augmentées Les Immersions, (commande musicale DRAC Occitanie 2020) témoignent de son intérêt pour l’exploration de la voix comme intermédiaire entre le sens et le sensible. En témoigne également son engagement avec Anne Lefèvre et Catherine Phet dans le projet performatif Un matin, s'étirer jusqu'aux bouts du monde actuellement en cours de production.

Le travail transversal que je mène à partir de la création sonore est toujours motivé par une intuition ancienne qui me pousse à chercher les lieux de rencontres et d’incertitude entre les dynamiques artistiques, politiques et technologiques à l’œuvre dans notre société mondialisée. Aujourd’hui, résister à la simplification/appauvrissement des écritures et de la perception et interroger les tendances profondes de notre monde, cela constitue le cœur de mon engagement dans la création.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle