Devenez mécène

Les impromptus du Festival

Accueil
Les impromptus du Festival
festival de theatre de figeac

LES IMPROMPTUS

La nouvelle programmation du festival vous propose des moments inattendus, des commandes d’écriture à des auteurs, des levers de rideau, des lectures, des rencontres pour découvrir leurs mots écrits pendant et à la sortie de la crise sanitaire.

Tous les jours venez rencontrer les artistes, échanger, découvrir un texte ... au jardin des Écritures, apéros-rencontres à 11h30 et lectures à 18h ou 19h (entrée libre, repli à l’auditorium de l’école de musique en cas d’intempéries)

VENDREDI 24 JUILLET

11h30 Apéro-rencontre avec Véronique Do (ouverture du festival) en compagnie d’invité.es surprises (en savoir plus)

18h Lecture d’Alain Béhar autour de deux textes en cours d’écriture L’Arrivée de mon pantalon dans le port de Hambourg (Commande d’écriture du CDN Les treize vents de Montpellier) - Le parcours d’un pantalon, de sa conception française à sa confection internationale et son voyage à travers le monde et Milieu de Cordée («Poème foutraque et joyeux avec plein de mots / maux du temps présent et les actualités pas marrantes, mais en 2147»). (en savoir plus)

SAMEDI 25 JUILLET

11h30 Apéro-rencontre avec Robert Bouvier (François d’Assise) (en savoir plus)

14h30 Les Entretiens de Figeac à l’Espace Mitterrand. Tout laisse penser que la rentrée de septembre sera un moment de difficultés et de tensions, les événements du printemps 2020 faisant suite à une période politiquement et socialement agitée. Quel impact aura la nouvelle donne politique créée par le remaniement ? De quoi l’avenir sera-t-il fait ? René Frydman, Philippe Raynaud et Alexei Grinbaum évoqueront les différents aspects médicaux, politiques et sociaux de la période actuelle et ses conséquences pour l’avenir. Animation et coordination Monique Canto-Sperber. (en savoir plus)

18h Lecture de Robert Bouvier, d’après Saint Don Juan de Joseph Delteil. L’auteur entrelace l’univers espagnol de Juan et le paysage ardois de Notre-Dame de Marceilles (sic), le XVIIe siècle et les anachronismes du XXe pour saluer dans son paradis idéal ses amis Chagall, Delaunay, Giono, Montherlant. (en savoir plus)

DIMANCHE 26 JUILLET

11h Espace Mitterrand Archicube présente Jacques à dit, comédie de Marc Fayet (1h20)
Avec Florence Méaux, Patrick Guérin, Morgane Locker, Helman le Pas de Sécheval, Hélène Valade, Christophe Barbier. Pourquoi Jacques, parti à l’étranger depuis des années, redonne-t-il soudain signe de vie ? Ce jeu de la vérité tournera-t-il au drame ou au vaudeville ? Peut-être les deux... Gratuit sur réservation (en savoir plus)

11h30 Apéro-rencontre avec Flore Lefebvre des Noëttes (Juliette et les années 70) (en savoir plus)

18h Lecture d’Alain Béhar, La clairière du Grand n’importe quoi (spectacle initialement programmé) (en savoir plus)

LUNDI 27 JUILLET

11h30 Apéro-rencontre avec Nathalie Fillion (Plus grand que moi) (en savoir plus)

18h / Auditorium de l'école de musique, Cour du Puy / Lecture tout public à partir de 5 ans : jaimetroplezalbum. Avec Laurence Cazaux et Patrick Gay-Bellile de Acteurs, Pupitres et Cie. Il était une fois un voyage au pays des livres illustrés. Il était une fois l’univers flamboyant des albums. Pour enfants ? Oui, mais pas que. (en savoir plus)

En partenariat avec Lire à Figeac

19h Lecture de Nathalie Fillion,

«Une balade dans mes textes les plus récents dont je lirai soit des extraits, soit l’intégralité pour les textes courts. Essais ou fiction, ils éclairent les raisons pour lesquelles je suis attachée à la forme dramatique, à ses spécificités, et pourquoi écrire pour la scène reste une gageure aussi politique que poétique.» (en savoir plus)

MARDI 28 JUILLET

11h30 Apéro-rencontre avec Irène Bonnaud (Amitié) et lecture de son impromptu (en savoir plus)

18h Enfances, lecture à deux voix, sous forme dialoguée de Marie-Pierre Bésanger et Philippe Ponty : extraits de La Promesse de l’Aube de Romain Gary et La Vie devant soi d’Émile Ajar. À partir de 10 ans. Entre auto- biographie et fiction, deux grands romans sur l’enfance, l’amour maternel, la transmission, la naissance d’un destin. De joyeuses et belles bribes d’humanité à partager simplement. (en savoir plus)

19h Performance d’Anne Lefèvre, Même si ça brûle - effraction poétique au coeur du quotidien et de la violence faite aux femmes et à tous ses dérivés de lâcheté. (en savoir plus)

23h : Guinguette de clôture : The Bawling Cats. (en savoir plus)

Ils donneront aussi en après-midi deux impromptus dans les EHPAD Ortabadial et Montviguier.

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle