Une fête du théâtre !

Une fête du théâtre !

La Dépêche | À l’affiche du prochain festival de théâtre, pas moins de 17 spectacles, 26 représentations et 18 rendez-vous des curieux sont à découvrir du 24 juillet au 4 août. Morceaux choisis.
La programmation a été dévoilée avec enthousiasme ce jeudi à la mairie de Figeac par Catherine Cullen et Véronique Do, respectivement présidente et directrice de ScénOGraph en présence des élus figeacois, de membres du conseil d’administration et des Amis du festival. « Cette édition, on l’a nommée une fête de théâtre », a présenté Véronique Do. Après deux années contrariées par la crise sanitaire, le festival de Figeac se remet en scène pour une 22e édition attendue. Comme pour Saint-Céré, l’événement prend clairement un nouveau souffle. « C’est le début d’un nouveau cycle pour ScénOGraph avec un projet très ambitieux » a confirmé Catherine Cullen qui a tenu à saluer « le travail de défricheur » d’Olivier Desbordes et « l’engagement infatigable » de son prédécesseur Alain Juillet. La nouvelle présidente de ScénOGraph s’est félicitée de la programmation « plutôt jeune et féminine » marquée par trois créations, avant de conclure plus gravement en évoquant la situation en Ukraine et « l’immense effroi suscité par le bombardement d’un théâtre ». Mais place à la fête et « à l’audace joyeuse » qui a guidé les choix de Véronique Do. Morceaux choisis. « On va ouvrir le bal… avec le bal des hiéroglyphes le 24 juillet cour du Puy » a invité la directrice en présentant la proposition originale ouverte à tous, signée par une Coopérative d’écriture constituée de quatre auteurs. Cour du Puy sera également présentée une création « La dame de chez Maxim », un Feydeau « dépoussiéré » par Laurent Brethome et la joyeuse promotion de comédiens de l’ERCAM. Julie Gayet accompagnée sur scène par Judith Henry donnera « Je ne serais pas arrivée là, si… » d’après les entretiens d’Annick Cojean. Les festivaliers retrouveront cet été la comédienne Nora Krief – qui jouait Toinette l’an dernier dans le Malade imaginaire- pour une performance personnelle, « Al Atlal » ou un hommage à Oum Kalsoum. Du théâtre musical encore avec le répertoire de Michel Berger qui semble avoir inspiré le talentueux Solal Bouloudnine dans « Seras-tu là ? ». Plus classiques, les fables de la Fontaine seront revisitées par Philippe Car et son Agence de voyages imaginaires lors de deux soirées originales, des coulisses de l’espace Mitterrand à la cour du Puy où la soirée se terminera en musique. Le burlesque sera en haut de l’affiche avec « Les gros patinent bien, le cabaret de carton », une pièce inclassable imaginée par Olivier Martin-Salvant et Pierre Gullois. Dernière suggestion de théâtre au cœur de la ville : « la visite de groupe » guidée par Nicolas Heredia qui revient à Figeac pour une déambulation pleine de surprises du public dans le centre ancien.
Programme complet sur www.festivaltheatre-figeac.com. Ouverture de la billetterie prévue le 23 mars.
Audrey Lecomte
https://www.ladepeche.fr/2022/03/17/lot-une-fete-de-theatre-lever-de-rideau-sur-la-programmation-du-festival-de-figeac-10176897.php
Festival de Figeac
About The Author

There are no comments yet, but you can be the first



Comments are closed.

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle