Devenez mécène

Gretel et Hansel de Suzanne Lebeau

Accueil
Spectacles
Gretel et Hansel
La relation entre Gretel, la grande soeur responsable et Hansel, le cadet "accroché à ses basques" y est développée avec justesse et intelligence. Les deux enfants abandonnés dans la forêt vont devoir compter l’un sur l’autre... 

Durée : 50 min

A partir de 7 ans.

L’œuvre

Dans une relecture d'Hansel et Gretel, le célèbre conte des Frères Grimm, Suzanne Lebeau dialogue avec sa propre enfance et avec les enfants qu'elle voit grandir autour d'elle. Elle évoque le désir puissant et rarement avoué d'être l'unique objet de l'amour de ses parents. Le choc existentiel que provoque l'arrivée d'un deuxième fait naître une relation amour-haine aussi délicieuse que troublante... Par la voix d'un théâtre audacieux, le conte, qui permet tous les excès et tous les possibles, place les personnages dans des situations extrêmes. Pauvreté, abandon dans la forêt, risque d'être dévoré, le lien fraternel est durement mis à l'épreuve, jusqu'au paradoxe. En sortira-t-il transformé ?

 

Note d’intention

« J’imagine peu de choses. Du bois, de la forêt, des fagots et une fourche, un bol. Les matériaux bruts de Joël Thépault. On entendra un oiseau, de l’eau qui coule et le crépitement d’un feu. Il y aura surtout deux acteurs, jeunes, qui porteront le récit au présent et qui incarneront Gretel et Hansel. Le personnage principal c’est elle, l’aînée, la fille c’est elle, qui doit s’ouvrir à sa propre humanité, choisir d’accepter l’autre, le petit frère, comme une chance. Il y aura la pauvreté le chemin pour survivre. Les sensations et les images du conte ici incarnées dans la langue simple et subtile de Suzanne Lebeau, en appelleront à d’autres images enfouies, archaïques. Chaque jeune spectateur sera lui-même appelé à choisir la fraternité. Nous nous attacherons à la précision de cette relation entre frère et sœur et aux peurs d’enfants même quand tout finit bien ».

Distribution
  • Texte : Suzanne Lebeau
  • Avec : Coralie Leblanc et Pol Tronco
  • Mise en scène : Marie Pierre Bésanger
  • Plasticien : Joël Trépault
  • Création lumière : Julie Leprou Tomassina

Cie Le Bottom Théâtre
Partenaires Festival "Sur un petit nuage" (Pessac), Festival de La Luzège en Corrèze, Ville de Brive
Avec le soutien de l'OARA et de l'Imagiscène (Centre Culturel de Terrasson)

Représentations

Salle Balène, Figeac
  • mardi 30 juillet 16h00
  • mardi 30 juillet 19h30
Tarifs

Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
121086

Abonnement découverte : 4 spectacles minimum au tarif découverte/réduit.
Abonnement passion : 8 spectacles minimum au tarif passion.
Tarif réduit-découverte : groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprise, détenteurs de la carte Pass Grand Cahors pour les représentations sur Cahors et Grand Cahors uniquement, abonnés découverte.
Tarif passion : demandeurs d’emploi (sur présentation d’un justificatif), abonnés passion
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiants de moins de 25 ans.

Réserver

Archives

- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle