Devenez mécène

Zaï Zaï Zaï Zaï d'après la bande dessinée de Fabcaro

Accueil
Spectacles
Zaï Zaï Zaï Zaï
Qu'est-ce que le théâtre radiophonique ? Réponse avec ce spectacle ! 

Durée : 1h

L’œuvre

Fabcaro, auteur de bande dessinée, publie Zaï Zaï Zaï Zaï en 2015. L’histoire ? Un auteur de bande dessinée, alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir. La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci.

Le pari fou des comédiens est de transposer ce texte sous forme de fiction radiophonique, ce qu’ils nous expliquent.

 

Note d’intention

« Comment ne pas succomber au charme de cette œuvre ? À la première lecture, on est saisi par l’humour ravageur et absurde (pas tant que ça) de ces quelques 66 planches. Cette farce en forme de road-trip est l’occasion pour l’auteur de tacler tout le monde : les policiers, les ados, les artistes bien-pensants, les théoriciens du complot et, en très bonne place : les médias. L’histoire est burlesque, avec une seconde lecture politique et sociale très puissante. Nous avons lu cette bande dessinée alors que nous étions en création, on se l’est fait tourner comme une bonne drogue, elle nous a fait hurler de rire. Cette œuvre à part donne la sensation de regarder le monde frontalement, en esquissant un pas de côté pour ne pas se le prendre en pleine gueule. C’est donc totalement réjouissant. Fabcaro y parle indirectement de tolérance et d’acceptation de l’autre. Il y dénonce les dysfonctionnements sécuritaires et cruels de notre société ou si on préfère « la connerie ambiante ». Zaï Zaï Zaï Zaï est, de loin, la dramaturgie la plus moderne et originale qu’on ait lu ces deux dernières années. Un grand désir s’impose aujourd’hui, balayant tout sur son passage : s’emparer de cette œuvre singulière, la décliner, la porter à la scène et la faire entendre.

Nous donnons au spectacle la forme d’une fiction radiophonique en public. C’est un dispositif avant tout sonore qui fait travailler l’imaginaire du spectateur en suggérant des décors, des intérieurs, des extérieurs, des accidents de voitures ou des chorales de gospel et nous permet d’être aussi libre qu’un dessinateur. De façon réaliste et légère, en s’inspirant des traits minimalistes de Fabcaro dans lequel les postures comptent plus que les visages et les détails, nous racontons l’histoire de la fuite de Fabrice. Il s’agit d’une partition d’une grande adaptabilité. Une fiction radiophonique en public à géométrie variable, tout simplement.

Ce projet amplifie notre recherche théâtrale à l’endroit du son, de l’expérimentation sonore et de sa représentation. Les codes de l’enregistrement d’une fiction radiophonique en direct et en public, sont très différents d’une simple amplification sonore dans une représentation théâtrale.

Il s’agit d’engager les comédiens dans un aller-retour permanent entre incarnation et désincarnation, d’une mise en jeu « à vue » des artifices de la captation sonore, type bruitage ou accompagnement musical. De rendre le plus fidèlement possible les deux dimensions du dessin de Fabcaro. Nous souhaitons exacerber la tension de jeu, la concentration, l’engagement des comédiens, et traduire ainsi, avec légèreté, l’humour de Zaï Zaï Zaï Zaï ».

Distribution
  • Mise en scène, scénographie et costumes : Paul Moulin
  • Avec : Maïa Sandoz
  • Paul Moulin
  • Ariane Bégoin
  • Christophe Danvin
  • Aymeric Demarigny
  • Cyrille Labbé
  • Elisa Bourreau
  • Aurélie Verillon
  • Collaboration artistique : Maïa Sandoz
  • Création lumière : Julie Bardin
  • Création son : Christophe Danvin

Production Théâtre de L'Argument.
Coproduction Théâtre de Rungis, Fontenay en Scènes - Fontenay-sous-Bois
Soutien SPEDIDAM.

Représentations

Espace Mitterrand, Figeac
  • dimanche 28 juillet 21h00
  • lundi 29 juillet 21h00
Tarifs

Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
série 1 23191610
série 2 1613116

Abonnement découverte : 4 spectacles minimum au tarif découverte/réduit.
Abonnement passion : 8 spectacles minimum au tarif passion.
Tarif réduit-découverte : groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprise, détenteurs de la carte Pass Grand Cahors pour les représentations sur Cahors et Grand Cahors uniquement, abonnés découverte.
Tarif passion : demandeurs d’emploi (sur présentation d’un justificatif), abonnés passion
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiants de moins de 25 ans.

Réserver

Archives

- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle