Devenez mécène

Les Entretiens de Figeac Sécession et unité

Accueil
Spectacles
Les Entretiens de Figeac
L'Europe en question, entre revendications nationales et fragmentation régionale 

L'Europe en question, entre revendications nationales et fragmentation régionale

Les ambitions pour l’Europe, portées avec vigueur par le président de la République lors de sa campagne de 2017 sont aujourd’hui menacées. Les événements politiques survenus en Europe au cours des derniers mois (le succès des partis populistes aux élections italiennes, les attaques contre l’État de droit dans les pays de l’Est de l’Europe, les embarras du Brexit) privent de visibilité l’avenir européen. De plus, l’Europe montre son impuissance sur la scène internationale aussi bien dans le conflit israélo-palestinien que dans la crise des réfugiés ou la possibilité de participer activement à la construction de la paix après la guerre en Syrie. Enfin, plusieurs pays sont en proie à des formes de nationalisme régional et national. La volonté d’indépendance de la Catalogne comme la grave crise qui en est résultée, ainsi que la vigueur des partis nationalistes en Europe de l’Est, montrent que le modèle de l’État-nation déléguant une part de sa souveraineté à l’Union Européenne ne correspond plus aux aspirations de nombreux citoyens de l’Europe.

Crise durable de l’Europe, affirmation de la puissance des régions, flambée de nationalismes, ces thèmes seront débattus lors de cette quatorzième édition des Entretiens de Figeac. La perspective des élections européennes en 2019 donneront un relief particulier aux thématiques abordées.

Distribution
  • Animatrice de conférence : Monique Canto-Sperber
  • Historienne : Mauve Carbonell
  • Philosophe : Anna Zielinska
  • Géographe : Gabriel Weissberg
Représentations

  • samedi 28 juillet 14h00
Tarifs

Gratuit sur réservation obligatoire dans la limite des places disponibles auprès de l'Astrolabe / Services culturels du Grand-Figeac 05 65 34 24 78

Archives

- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle