Devenez mécène

Lecture d'Hélène Gratet (Chansons d'écrivains) Autour des textes sur l'île de Pâques

Accueil
Spectacles
Lecture d'Hélène Gratet (Chansons d'écrivains)
Pour cette dernière lecture du Festival de Théâtre de Figeac, Hélène Gratet vous emmène au Musée Champollion pour une lecture en rapport avec une exposition. 

Cette année, Hélène Gratet proposera une lecture autour de textes sur l'île de Pâques.

L'EXPOSITION

Spécialisé dans l’histoire des écritures du monde, le Musée Champollion de Figeac s’intéresse également aux écritures non déchiffrées. Parmi celles-ci, l’une en particulier reste un mystère pour les épigraphistes, il s’agit du Rongorongo de l’île de Pâques.
Le Rongorongo constitue le cœur de l’exposition mais celle-ci s’intéresse également aux récits et représentations graphiques des explorateurs et navigateurs qui ont accosté sur l’île.
Les récits des navigateurs ayant accosté sur l’île, de Cook à Pierre Loti en passant par Lapérouse, constituent le fil conducteur de l’exposition.
Cartes marines, objets de navigation, carnets de bord, dessins serviront à illustrer le regard des européens sur les autochtones de l’île de Pâques depuis sa découverte en 1722 jusqu’au début du XXe siècle. Tandis que statuaires en bois, pétroglyphes, ornements et objets cérémoniels collectés du XVIIIe au début du XXe siècle viendront représenter l’art et la culture rapanui.

Hélène Gratet mettra en lien textes et exposition pour plonger dans l'univers des îles de Pâques.

Distribution
Représentations

Musée Champollion, Figeac
  • jeudi 02 août 18h00
Tarifs

Entrée libre

Archives

- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle