Devenez mécène

Projection du film J'accuse d'Abel Gance

Accueil
Spectacles
Projection du film J'accuse
En partenariat avec L'Astrolabe, le Festival propose une séance de cinéma du film J'accuse d'Abel Gance. 

Ce film sorti en 1919 s'appuie sur le texte du même titre d'Emile Zola. A travers ce long métrage, Abel Gance dénonce la guerre en se servant pour fil conducteur de la vie et de la mort d'un ancien poilu devenu pacifiste convaincu. Il réalise ensuite une deuxième version en 1938 qui anticipe la deuxième Guerre Mondiale. La version visionnée à L’Astrolabe est celle de 1919 qui a été restaurée par Lobster. Il s’agit de la version intégrale comprenant trois épisodes de 52 minutes chacun, soit trois heures de projection (DVD) avec une coupure à la fin du deuxième épisode.

Synopsis
Le film met en relief deux hommes que tout sépare issus d'un même village. L'un, Jean Diaz, est poète et porte la joie de vivre, l'autre, François Laurin, est une brute qui rend sa femme, Edith, contrainte au mariage par son père, malheureuse. Jean et Edith tombent amoureux. La guerre éclate. Jean et François apprennent à se connaître pendant la guerre. Edith est déportée en Allemagne comme toutes les femmes de son village. Elle est violée par des soldats et parvient à s'échapper et rentre chez elle. Mais François meurt à la guerre, quant à Jean, il devient fou, il a des visions macabres qui dénoncent et accusent les horreurs de la guerre et il finit par mourir également.

Distribution
  • Réalisateur : Abel Gance
  • Montage : Marguerite Beaugé
  • Musique : Robert Israel

Presse

"Est-ce le premier film de zombies de l'histoire du cinéma ? De fait, dans la troisième partie de J'accuse, d'Abel Gance (sorti en 1919), on voit dans une séquence mémorable, qui fit pousser des « Oh ! » et des « Ah ! » aux spectateurs de l'époque et qui impressionne aujourd'hui, les Poilus morts au combat se lever de leurs sépultures." Télérama – Aurélien Ferenczi – Novembre 2014

Représentations

Cinéma L'Astrolabe, Figeac
  • lundi 30 juillet 16h00
Tarifs

Entrée libre

Archives

- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle