Devenez mécène

Goujon Folichon Cabaret de maison close

Accueil
Spectacles
Goujon Folichon
Embarquons dans une maison close ressuscitée. Close mais ouverte à tous... 

Note d'intention

Au XIXème siècle, le Goujon Folichon était une auberge des bords de Seine où le chaland venait pêcher, siester et se sustenter de fritures de goujons. Jean Lorrain en était un client assidu, ainsi que San Antonio bien des années plus tard, à une époque où les serveuses y accueillaient les clients à draps ouverts. La solide patronne en était mon arrière-grand-mère, Mémère Jeanine. L’interprète lyrique passionné par les chemins de traverse que je suis a voulu lui rendre hommage par ces chansons peuplées de marlous, filles de joie, filles perdues, créatures nocturnes, loufoques et interlopes.
Julien Fanthou

À propos du spectacle

Artiste lyrique de la scène "classique", comédien burlesque, Julien est un "Fanthou" fantasque et fantastique ! De Gainsbourg à Juliette en passant par Fernandel et Yvette Guilbert, son art lyrique sert magnifiquement des chansons savoureuses où se côtoient tragique et dérision.
Gérald bouscule le genre : classique, jazz-musette, scie musicale, xylophone, chant... cet homme-orchestre magnifie un duo qui nous émerveille, nous bousculant au plus profond de nous-même, de nos désirs et de nos fantasmes. Ce petit bijou de "Goujon" - insolent, sexy, sentimental et poétique - frétille et nous embarque au grand bleu d'une maison close ressuscitée.

Le répertoire

J’ai besoin de baisers - Guy Favereau / Marc Berthomieu
Remontrances - Pierre Philippe / Juliette Nourredine
Fleur de berge - Jean Lorrain / Yvette Guilbert
Le tango stupéfiant - R. Carcel / H. Cor, P. Olive
Le grand frisé - Emile Ronn / Leo Daniderff
Dans ma rue - Jacques Datin
Les femmes ça fait pédé - Serge Gainsbourg
La purée - Serge Gainsbourg
La môme caoutchouc - Serge Veber / Maurice Yvain
La vipère - Jean Rodor / Vincent Scotto
Sur l’oreiller - Juliette Nourredine
On dit qu’il en est - Georges Blanes / Michel Rivgauche
Le Tsoin-tsoin - Géo Koger / Vincent Scotto
Les petits hôtels - Bernard Dimey / Léo Ferré
Le chanteur du métro - Norbert Aboudarham

Distribution

Compagnie Le Banket

Presse

"Le baryton Julien Fanthou accompagné du talentueux accordéoniste Gérald Elliott, s'empare avec un tel appétit du répertoire légué par son arrière grand-mère mais également enrichi d'auteurs plus modernes comme Gainsbourg, Bernard Dimey, Léo Ferré que le public se familiarise aussitôt avec les personnages qu'il interprète, notamment des filles de joie, avec un mélange de préciosité, de malice, d'extravagance stylisée qui tient en haleine le regard . La mise en scène de Caroline Loeb crée un parfum d'ambiance assez unique où la figure plutôt romantique voire très douce de l'accordéoniste trouve sa place aux côtés de la vitalité débordante d'un baryton de lupanar savamment érotisé. Nous ne ferons pas injure à Julien Fanthou en disant qu'il a un côté Régine. En tout cas le «Goujon folichon», un spectacle tout public – nous avons entendu rire des enfants - vaut vraiment le détour en tant que pépite musicale et théâtrale, à cueillir en ce moment au Théâtre du Marais." Le Monde theatreauvent.blog - Évelyne Trân - Avril 2016

"Julien Fanthou sait teinter sa voix lyrique de gouaille et de naturel, il est expressif sans en faire trop. Le duo emballe le public, le fait rire et l’attendrit. Chaque chanson est un petit monde espiègle et mélancolique où l’on devine le clapotis de l’eau et les brumes noires du soir, quand tombent les masques des hommes et des filles sans joies (…) Un moment joyeux et polisson, teinté d’une élégante nostalgie." Les Echos - Philippe Chevilley - Avril 2016

Représentations

Salle Balène, Figeac
  • jeudi 02 août 22h30
Tarifs

Tarif D
Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
série unique 121086

Formule découverte : de 4 à 7 spectacles par personne
Formule passion : à partir de 8 spectacles par personne
Tarif réduit : demandeur d’emploi, groupe à partir de 10 personnes
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiant de moins de 25 ans

Archives

- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle