Devenez mécène

Emma Mort, même pas peur Emma la clown

Accueil
Spectacles
Emma Mort, même pas peur
Après avoir étudié la psychanalyse (Emma la clown sous le Divan), Dieu et la science (dieu est-elle une particule ?), les sciences occultes et les esprits (Emma la clown, voyante extralucide), il est temps pour Emma la clown de s’occuper de l’ultime sujet : la mort. Emma la clown décide de se préparer à mourir, de faire une répétition de sa mort, afin d’être prête pour le moment ultime. Elle veut se rassurer et rassurer le public : après tout, la mort n’est pas si terrible que ça…” 

Sur un sujet grave relevant de nos peurs archaïques, Emma la clown se lance le dé de nous faire rire avec émotion et subtilité. Puisque notre sort à tous en est jeté, pourquoi ne pas apprivoiser cet instant fatal tant redouté ?

Testament soigné, entrée élégante dans le cercueil, auto préparation corporelle et séance de chamanisme composent les détails soigneusement préparés... Invités à cette répétition générale, du passage de la vie à trépas, les spectateurs anticiperont la leur dans un éclat de rire. Une façon, comme le déclare Emma, de « rassurer » son auditoire et « d’être content de mourir. Et de vivre en fait. »

Distribution
  • (Meriem Menant) : écriture et jeu : Emma la clown
  • mise en scène : Kristin Hestad
  • composition musicale : Mauro Coceano
  • décors et inventions : Didier Jaconelli
  • costumes, habillage décor : Anne de Vains
  • création lumière : Emmanuelle Faure
  • conseil batterie : Jean-François Derouet
  • son : Amélie Sanson
  • plateau et régie générale : Yvan Bernardet

La Vache Libre, Le Granit de Belfort, Le Cirque Théâtre d’Elbeuf, Le Carré à Cesson Sevigné, Le Théâtre d’Ivry Antoine Vitez, Le Prisme à Elancourt, La Lucarne à Arradon

Presse

“Méthodiquement, Emma La Clown se prépare devant les spectateurs : rédige son testament, fait rire, demande pardon, fait rire, raisonne son corps, fait rire, teste son cerceuil.... Grâce à une technique clownesque très intelligemment mise au service du propos, elle réussit à évoquer concrètement un grand sujet en toute subtilité.”
TT on aime beaucoup
Télérama sortir - Stéphanie Barloz - mars 2014

Elle teste son cercueil (avec issue de secours), fait repentance, se livre à une séance de chamanisme, bref, coupe l’herbe sous le pied à la Faucheuse en nous faisant (presque) mourir de rire.

Le Canard Enchaîné – A.A. – avril 2015

 Emma est une clown de théâtre, que sa fausse naïveté autorise à transgresser nos logiques de pensée, nos conventions sociales. Une clown métaphysique qui fait rire sur des sujets graves.

Le Monde – Catherine Vincent – février 2015

 Drôle mais aussi poète, Meriem Menant invente des néologismes, fait des raccourcis ou des disgressions surréalistes. Avec sa chemise et sa cravate de cheftaine, ses chaussettes de couleur, son galurin noir et son nez rouge, elle enchaîne les loufoqueries, fait appel à l’imaginaire et à l’inconscient. Mine de rien, elle s’attaque à de sacrés sujets, avec toujours beaucoup de délicatesse. Sa naïveté a du bon.

Les Trois Coups.com – Léna Martinelli – mars 2014

“D’une drôlerie irrésistible autant que d’une intelligence bouleversante”
Le parisien

“Une grande et belle clown qui fait rire et monter les larmes en même temps, et impose sa présence dans une étonnante liberté.”
Le Monde

“Emma la clown est extraordinaire. Rarement un personnage de clown au féminin n’a atteint un tel degré”
Pariscope

“Ce qui est réjouissant, chez Emma la clown, c’est qu’on ne sait jamais où elle va nous emmener”
Libération

“Emma la clown est aussi irrésistible qu’hilarante”
Le point

Représentations

Espace Mitterrand, Figeac
  • jeudi 26 juillet 21h30
Tarifs

Tarif B
Tarif pleinTarif réduit-Formule découverteFormule passionTarif jeune
série 1 23191610
série 2 16131110

Formule découverte : de 4 à 7 spectacles par personne
Formule passion : à partir de 8 spectacles par personne
Tarif réduit : demandeur d’emploi, groupe à partir de 10 personnes
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiant de moins de 25 ans

Archives

- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle