Devenez mécène

Chansons d'écrivains

Accueil
Spectacles
Chansons d'écrivains
"Nous avions envie de dévaliser le répertoire de la chanson comme deux chanteurs courant dans une bibliothèque et attrapant au vol des éclats de voix". 

Il y a trente ans Patrick Modiano mangeait des nouilles dans la cuisine de la chanteuse Régine. A cette époque, il écrivit quelques chansons pour elle, et pour Françoise Hardy. L’écrivain quasi-mutique frayant avec la Reine de la nuit, auteur du tube Étonnez-moi Benoît ? Oui, et il n’est pas le seul écrivain à s’être illustré dans cet art mineur (de fond comme le chantait Claude Nougaro)… Colette, Jean Cocteau, Jean-Paul Sartre, Raymond Queneau, Jacques Prévert, Sacha Guitry ou encore Marguerite Duras, Françoise Sagan, Philippe Labro, Jacques Lanzmann, Amélie Nothomb, jusqu’à Virginie Despentes… Marc Levy…
L’on conviendra cependant qu’un bon romancier ne fait pas forcément un bon parolier…

Ce spectacle sera une sorte de kaléidoscope sensible et musical. Un manuscrit essentiel recommencé toutes les 3 minutes.

L'une est comédienne chanteuse, l'autre est auteur-compositeur-interprète. Leurs horizons et leurs parcours artistiques sont très différents. Riches de cela, ils sont réunis par notre amour de la littérature, du théâtre et des chansons. Après avoir travaillé ensemble sur une création théâtrale " Je n'ai rien contre le Reveillon " en janvier 2016, ils cherchent aujourd'hui à partager avec le public une exploration singulière.
Il y aura un piano, des chansons incontournables (Duras), surprenantes (Modiano), des chansons d’auteurs de romans (Philippe Djian) et de théâtre (Olivier Py, Pierre Notte), il y aura les mots de Linda Lê, noirs, décapants et souverains, écrits pour Jacques Dutronc, la concision d’un Enzo Cormann, mort glamour et strass se superposant dans les textes de Jean-Jacques Schuhl pour Ingrid Caven, il y aura aussi les incontournables, que le artistes contourneront en ne les abordant pas (Vian, Queneau, les chansons légendaires de Prévert / Kosma) mais ils iront jusqu’à Hervé Guibert, en passant par Houellebecq et bien d’autres encore.

Quelle est la spécificité de ces chansons occasionnelles, généralement liées à la rencontre entre un écrivain et un interprète (Jean-Claude Carrere et Juliette Gréco, par exemple). L’écriture de l’auteur Modiano est-elle différente lorsqu’elle s’adonne à la contrainte du couplet-refrain ? Que ce soit dans leur rédaction ou dans leur réception, ces deux médiums différent dans leur temporalité. Un livre dure le temps d’une lecture, quelques heures, un mois, un an ?, une chanson dure trois minutes, quatre… sa durée impose une fin. Qui plus est dans le cadre d’un spectacle où généralement les applaudissements en ponctuent la scansion. Jean Cocteau qui avait un grand intérêt pour la chanson disait qu’elle était comme une peinture qu’on emportait dans sa poche. Un théâtre en réduction.

Écrire un roman exige une certaine endurance, une chanson semble relever plutôt d’une forme de fulgurance, d’une pulsion. Comme si la chanson, cet art de fixer l’air du temps, nous mettait en contact avec l’immédiateté d’une expression. Mais il leur revient cette question qui, sans doute, a guidé nos amis écrivains : comment tout dire en quelques lignes ?

Les auteurs, le répertoire

Michel Houellebecq / Rémo Forlani / Jean Cocteau / Françoise Mallet-Joris / Serge Rezvani / Pierre
Notte / Hervé Guibert / Arnaud Cathrine / Jean-Jacques Shuhl / Patrick Modiano / Sacha Guitry /
Yves Simon/ Linda Lé / Louis Calaferte / Philippe Djian / Louis Aragon / Marguerite Duras / Philippe
Murray / Norge Olivier Py / Enzo Corman / Catherine Pozzi /
Marie Nimier / Jean Rouaud /…

Distribution

Production AD LIBITUM

Représentations

Salle Balène, Figeac
  • lundi 30 juillet 20h00
Tarifs

Tarif D
Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
série unique121086

Formule découverte : de 4 à 7 spectacles par personne
Formule passion : à partir de 8 spectacles par personne
Tarif réduit : demandeur d’emploi, groupe à partir de 10 personnes
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiant de moins de 25 ans

Archives

- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle