Devenez mécène

Correspondances des frères Champollion Lecture par Pauline Moulène et Benjamin Moreau

Accueil
Spectacles
Correspondances des frères Champollion
L’année 2016 marque les trente ans de l’ouverture du musée Champollion au public. À cette occasion, un prêt exceptionnel d’objets et d’effets personnels du déchiffreur des hiéroglyphes conservés au musée Champollion de Vif, en Isère, permet désormais au visiteur d’approcher l’intimité de Jean-François Champollion dans sa maison natale, àFigeac. Cette même année voit la publication par le musée Champollion – Les Écritures du Monde du travail réalisépar Karine Madrigal àpartir des archives de Jacques-Joseph Champollion-Figeac, conservées aux Archives départementales de l’Isère. Un large choix de lettres des deux frères, dont de nombreuses étaient inédites, permet ainsi de réaffirmer les liens étroits de ces illustres savants avec Figeac. 

À travers ces Correspondances, c’est, au-delà de l’image du génial déchiffreur, la personne intime qui se découvre, dans sa relation avec sa ville natale, ses affaires familiales comme ses convictions profondes et leurs conséquences sur sa vie personnelle. La lecture de ces lettres est aussi l’occasion de découvrir une personnalité forte sans cesse tournée vers l’accomplissement du but de toute une vie, mais aussi, plus simplement, un homme entier doué souvent d’une ironie mordante et d’un franc parler réjouissants.

Le Festival de Théâtre de Figeac et le musée Champollion – les Écritures du Monde se proposent, au travers de ce choix de lettres, de faire entendre cette voix illustre et profondément humaine dans les lieux mêmes où elle a retenti.

Représentations

Musée Champollion, Figeac
  • vendredi 29 juillet 18h00
Tarifs

GRATUIT
Réserver

Archives

- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle