Devenez mécène

Les Belles Âmes de Lydie SalvayrePar Christine Guênon - Cie du Chaos Vaincu

Lydie Salvayre dépeint la violence et l'humour noir des exclus. Mais on aurait tort de ne voir dans « les Belles Âmes » que le versant de la dénonciation pure et dure. A chaque page éclate une tendresse agissante pour ceux que Fanon appelait « les damnés de la terre ». 

« Finis le Lubéron ou l'Ile de Ré, complètement dépassées les Seychelles ou la Réunion. Le dernier chic en matière de tourisme c'est d'aller voir les pauvres dans leurs banlieues. C'est ce que propose un "tour operator" qui emmène ses clients en car d'une cité des environs de Paris à un squat milanais en passant par Bruxelles, Cologne et Berlin. Chacun des participants a ses propres motivations plus ou moins honorables qui vont du voyeurisme pur et simple à la curiosité professionnelle, en passant par un souci de se montrer charitable à bon compte. Bref, tous de belles âmes ! Rien ne se passe bien sûr comme prévu à cause du loubard de service, Jason qui joue le rôle de l'animateur et de sa gourde de copine Olympe, embarquée par hasard dans cette galère.
Lydie Salvayre n'a pas écrit un roman social. Ce qui l'intéresse, comme toujours, c'est l'analyse subtile des articulations du langage. En l'occurrence le discours humanitaire, si répandu actuellement, mais aussi le luxe scandaleux que représente parfois la maîtrise de l'expression car "la véritable misère a ceci de singulier qu'elle ne peut jamais sortir de la bouche de ceux qu'elle afflige". »

Gérard Meudal

Lydie Salvayre

Née en 1948 à Autainville, Lydie Salvayre est la fille d'exilés espagnols qui ont fuit le franquisme et tenté de faire le deuil de leur pays natal. Avant d'être un écrivain reconnu, une licence de lettres modernes et un certificat de littérature espagnole en poche, elle va devenir médecin-résident dans un hôpital psychiatrique près d'Aix-en-Provence, vers la fin des années 70. Sa première tentative romanesque Un Aller simple est un échec, en revanche, en 1990, son roman La Déclaration est salué par la presse. La Médaille, La Compagnie des spectres… Son œuvre s'exporte bien et est traduite dans une vingtaine de langues.
Son écriture se prêtant à la forme théâtrale, le metteur en scène Yvon Chaix met en scène La Puissance des mouches tandis que Les Belles Âmes est adapté par Laurence Février en 2000 sur les planches du Théâtre national de Chaillot. En 2009, Lydie Salvayre s'ouvre à une expérience différente mais très forte : écrire un texte sur commande de France Culture - pour le Festival d'Avignon accompagnée d'un groupe de rock, Noir Désir. En 2014, elle écrit Pas pleurer, Prix Goncourt 2014. (France inter)

Nous retrouverons également Christine Guênon dans l’Homme qui rit d’après Victor Hugo.

Distribution
Représentations

Jardins des Ecritures
  • lundi 03 août 2015 18h00
Informations / repli

En cas d’intempérie, le repli se fera à la chapelle de la sainte famille

Tarifs

Gratuit

Archives

- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle