Devenez mécène

Film Le Roman d'un tricheur De Sacha Guitry, 1936

Sacha Guitry fait le pari de tirer un film de son unique récit, Mémoires d'un tricheur (1935), et d'en respecter le caractère romanesque.  

Tirant les conséquences de la formule qu'il emploie pour définir le cinéma par rapport au théâtre (« au théâtre, on joue ; au cinéma on a joué »), Sacha Guitry tente un des rares films entièrement raconté par une voix narrative – la sienne –, et donc complètement au passé. C'est en effet son unique voix, omniprésente, intarissable, reconnaissable entre toutes, qui prête vie aux différents personnages, tandis que les acteurs masculins et féminins qui apparaissent à l'écran miment les scènes, tout comme des marionnettes.

Assis à la terrasse d'un café, un homme rédige ses mémoires : il raconte comment son destin fut définitivement scellé lorsque, à l'âge de douze ans, parce qu'il avait volé dans le tiroir-caisse de l'épicerie familiale pour s'acheter des billes, il fut privé de dîner. Le soir même, toute sa famille meurt empoisonnée en mangeant un plat de champignons. Seul dans la vie et ayant ainsi constaté l'inutilité d'être honnête, il n’aura par la suite qu’une seule ambition, devenir riche. Il devient chasseur, groom, croupier, puis tricheur professionnel. La fortune lui sourit, mais il prendra goût au jeu, et perdra, en jouant honnêtement, tout ce qu'il avait gagné en trichant …

(d’après l’Encyclopédie Universalis)

Distribution
  • acteur : Sacha Guitry
  • actrice : Jacqueline Delubac
  • actrice : Marguerite Moreno
  • actrice : Pauline Carton
  • actrice : Rosine Deréan
Représentations

Cinéma Charles Boyer
  • dimanche 02 août 2015 17h00
Tarifs

Gratuit

Archives

- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle