Devenez mécène

L'Incendie terrestre et La Mort d'Odjigh de Marcel Schwob Par Jérémie Le Louët - Cie Les Dramaticules

Accueil
Spectacles
L'Incendie terrestre et La Mort d'Odjigh de Marcel Schwob
Les deux contes qui composent le programme sont des contes courts extraits du recueil le roi au masque d’or, ce sont des peintures d’apocalypse. 

Marcel Schwob est sans aucun doute l’un des conteurs les plus visuels de toute la littérature française. Avec La Mort d’Odjigh et L’Incendie terrestre, il nous emmène à la lisière du fantastique, à travers des contrées aux atmosphères inoubliables. Derniers survivants d’un monde agonisant, ses personnages sont des êtres sacrifiés qui portent en eux la promesse d’une renaissance, d’un monde nouveau.

Marcel Schwob

Né à Chaville le 25 août 1867, Marcel Schwob est le fils de Georges Schwob, qui était très proche de Théophile Gautier et de Mathilde Cahun, issu d'une famille d'intellectuels juifs. Lors de la naissance de Marcel, les Schwob sont de retour d'Egypte. Georges travaillait pour le ministère des affaires étrangères en tant que chef de cabinet. Installé à Tours, Georges prend la direction du journal Le Républicain d'Indre-et-Loire, puis du quotidien Le Phare de la Loire, en 1876, à Nantes, et ce, jusqu'à sa mort en 1892.
Marcel publie son premier article à l'âge de 11 ans, dans Le Phare, alors qu'il est au Lycée de Nantes. Il continue ses études au Lycée Louis-le-Grand, à Paris, dès 1881, où il rencontre Paul Claudel. Ses aptitudes pour les langues sont telles qu'il devient vite polyglotte. Après ses études de lettres, il devient journaliste, écrivant pour Le Phare de la Loire, L’Évènement, et L'Echo de Paris, dont il est directeur du journal littéraire. Il publie ensuite des contes, tels Le Livre de Monelle, en 1894 ou La Croisade des enfants, en 1896. De santé précaire, il meurt prématurément d'une grippe le 26 février 1905.

Distribution
Représentations

Jardins des Ecritures
  • samedi 01 août 18h00
Informations / repli

En cas d’intempérie, le repli se fera à la chapelle de la sainte famille

Tarifs

Gratuit

Archives

- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle