Devenez mécène

Lecture dans le cadre de l’exposition Cacher / Coder du Musée Champollion Par Pauline Moulène

Accueil
Spectacles
Lecture dans le cadre de l’exposition Cacher / Coder du Musée Champollion
Pour la deuxième année et à l’occasion de l’exposition estivale CACHER/CODER. 4000 ans d’écritures secrètes, le Festival de théâtre de Figeac s’installe au cœur du musée Champollion-Les Écritures du Monde.  

À la lecture du journal andin de Théodore Ber, en 2014, succède ainsi cette année un choix de textes de personnalités ayant elles-mêmes utilisé un procédé cryptographique pour communiquer, ou d’auteurs ayant traité ce thème dans leur création littéraire. Certains de ces textes seront d’ailleurs présentés dans la salle d’exposition temporaire elle-même, à quelques mètres de là.

On entendra ainsi notamment Jules Verne (La Jangada, 1881), Aulu-Gelle contant la guerre du Péloponnèse entre Athènes et Sparte (Nuits Attiques), auxquels succédera l’évocation d’heures plus tragiques de l’histoire de France, telles que celles du passage de la Bérézina par Napoléon 1er en pleine campagne de Russie (novembre 1812) ou encore, celles, crépusculaires, de Marie-Antoinette s’adressant au comte Alex von Fersen depuis sa prison dorée des Tuileries (octobre 1791).

Distribution
Représentations

Musée Champollion
  • vendredi 24 juillet 18h00
Tarifs

Gratuit

Archives

- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle