Devenez mécène

11ème édition des Entretiens de Figeac

Accueil
Spectacles
11ème édition des Entretiens de Figeac
Monique Canto-Sperber revient cette année encore sur des thèmes importants de notre société. 

Valeurs et transmission

Le 11 janvier dernier, plusieurs millions de personnes ont manifesté dans les rues de nombreuses villes de France pour témoigner leur attachement à une société libre et respectueuse, fondée sur des valeurs et des convictions partagées.
Quelles convictions, quelles valeurs sont à nos yeux si précieuses dans notre forme de civilisation ? L’espoir de voir des valeurs communes se diffuser dans le monde entier a animé la dernière décennie du XXèmesiècle, alors que la fin du communisme et l’internationalisation des échanges semblaient conduire à une forme d’homogénéisation du monde. Mais l’apparition du terrorisme islamiste, les guerres nationales aux marges de l’Europe et surtout, au cœur de l’Europe, la montée de mouvements populistes et hostiles à l’immigration ont sapé cet espoir et sont aujourd’hui causes de doutes et d’inquiétudes.
Savoir ce à quoi nous tenons de façon fondamentale en matière de tradition politique et républicaine au-delà des clivages politiques, définir les exigences issues de notre culture et de notre tradition littéraire, de notre héritage artistique, de notre modernité, et des grandes traditions philosophiques dont nous sommes les héritiers, est un premier acte de résistance, comme une forme de préparation intellectuelle et morale face aux menaces contemporaines.

Avec :

- Mona Ozouf, professeur à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, historienne et écrivain, auteur des récemment parus : De Révolution en République : Les chemins de la France, 2015 et Composition française : Retour sur une enfance bretonne, 2010.

- Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, auteur de Un été avec Baudelaire, 2015, Un été avec Montaigne, 2015, Les Anti Modernes : de Joseph de Maistre à Roland Barthes,2005.

- Jacqueline Lichtenstein, professeur à l’Université de la Sorbonne, auteur de Les Raisons de l’art, essai sur les théories de la peinture, 2014, La Couleur éloquente, rhétorique et peinture à l’âge classique, reéd. 2013.
La discussion sera animée par Monique Canto-Sperber, philosophe et chercheur, auteur de La Morale du monde, 2010 et Sans foi ni loi, 2015

Distribution
Représentations

Jardins de la mairie
  • samedi 25 juillet 14h30
Tarifs

Gratuit sur réservation

Archives

- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle