Devenez mécène

Axël Auguste de Villiers de L'Isle-Adam

Accueil
Spectacles
Axël
 

Axël est une pièce de théâtre écrite en 1890 par Auguste de Villiers de L‘Isle-Adam, écrivain français de la fin du XIXème.

Cette pièce est un des grands succès de l’auteur, qualifié par Dorothy Knowles de « bible du théâtre symboliste ».

La pièce conte la rencontre d’Axel et Sarah, deux personnages qui tournent le dos aux conventions sociales. Le hasard les fait se retrouver dans un cimetière où dort un trésor…

La première partie se déroule dans un monastère de Religieuses-trinitaires, le cloître de Sainte-Apollodora, situé sur les confins du littoral de l’ancienne Flandre française.

Les trois autres parties dans l’est de l’Allemagne septentrionale, en un très vieux château fort, isolé au milieu du Schwartzwald, la forêt noire allemande.

Cette lecture sera faite par Frédéric le Sacripan, que nous retrouvons dans le Misanthrope et l’hommage à Bruno Sermonne, et Christelle Larra, habituée du festival.

 

Critiques

Axël est "un drame en prose clairement fait pour être lu, non mis en scène. [..] Un siècle après, le plaisir de lecture reste intact. La langue charrie un melting-pot de sentiments profanes et de saillies occultes que cet "exorciste du réel et portier de l’idéal" (Gourmont) agite comme dans un shaker. [...] Peut-on s’accomplir en tournant le dos à l’initiation, quitte à rester au niveau du commun des mortels ? Un questionnement qui taraude et fait sourire Villiers, lequel en tire le meilleur parti à travers un bric-à-brac d’influences. Illuminé mais lumineux."Morgan Boëdec, Chronic’art # 49

 

Distribution
Représentations

Jardin des Écritures
  • jeudi 24 juillet 18h00
Tarifs

Gratuit
Réserver

Archives

- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle