Dyssia Loubatière

C’est en tant que régisseuse plateau et créatrice d’accessoires, que Dyssia Loubatière travaille pendant dix ans avec Jacques Nichet, Matthias Langhoff, Yannis Kokkos, Ruth Berghaus, Wladyslaw Znorko, André Engel, Jacques Rebotier et en tant que décoratrice avec Christian Bourrigault, Dominique Lardenois et Jean Lambert-Wild au théâtre et à l’opéra.

Depuis plus de quinze ans, elle travaille aux côtés de Didier Bezace comme assistante à la mise en scène sur plus de vingt-cinq créations et tournées et a signé les traductions des textes pour deux de ses spectacles, May d’après le scénario The mother d’Hanif Kureishi, et Conversations avec ma mère d’après le scénario du même nom, de Santiago Carlos Ovés. En mai 2014, sa traduction de Conversations avec ma mère, a été mise en scène par Pietro Pizzuti avec Jacqueline Bir et Alain Leempoel à l’Espace Delvaux à Bruxelles. Elle a également été assistante à la mise en scène de Laurent Laffargue et d’Alain Chambon. De 2007 à 2013, elle programme toutes les expositions au Théâtre de la Commune.
Au cinéma et à la télévision, elle a travaillé à plusieurs courts et longsmétrages, essentiellement en tant qu’accessoiriste ou peintre et également comme scripte de Jean-Daniel Verhaeghe sur plusieurs captations de spectacles.

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle