Fanny Ardant

Fanny Ardant

Révélée à la télévision par Les dames de la côte de Nina Companeez, Fanny Ardant trouve son premier grand rôle au cinéma avec La femme d’à côté de François Truffaut qu’elle retrouvera trois ans plus tard pour Vivement dimanche ! .

Elle enchaîne avec des réalisateurs aussi passionnants et différents qu’Alain Resnais (La vie est un roman, L’amour à mort, Mélo), Costa Gavras (Conseil de famille), Claude Lelouch (Les uns et les autres, Roman de gare), André Delvaux (Benvenuta), Michel Deville (Le paltoquet) ou Yves Angelo (Le colonel Chabert)...

Elle tourne également avec des metteurs en scène européens aussi prestigieux qu’Ettore Scola (La famille, Le diner), Volker Schloendorff (Un amour de Swann) ou Margareth Von Trotta (Les trois sœurs)… Elle remporte le César de la meilleure actrice en 96 avec Pédale Douce de Gabriel Aghion et triomphe au même moment dans Ridicule de Patrice Leconte.

Alternant cinéma d’auteur (Change-moi ma vie de Liria Begeja) et comédies populaires (La débandade de Claude Berri, Le fils du français de Gérard Lauzier), elle participe au remake de Sabrina de Sidney Pollack, avant d’être l’une des héroïnes de Par-delà les nuages le dernier film de Michelangelo Antonioni (co-réalisé par Wim Wenders), et la Callas Forever de Franco Zeffirelli.

Ces dernières années, Fanny Ardant triomphe dans Huit Femmes de François Ozon, envoûte dans Nathalie… d’Anne Fontaine ou Il Divo de Paolo Sorrentino et surprend dans Visage de Tsaï Ming-Liang.

En 2009, elle réalise son premier film Cendres et sang, présenté en sélection officielle (hors-compétition) à Cannes. Suivra Cadences obstinée en 2013.

Parallèlement au cinéma et à la télévision (Le chef de Famille et La grande Cabriole de Nina Companeez, Balzac, Raspoutine et Nos retrouvailles de Josée Dayan), Fanny Ardant n’a cessé d’être sur scène avec succès : Mademoiselle Julie de Strinberg (Andreas Voutsinas), Don Juan de Molière (Francis Huster), L’aide-mémoire de Jean-Claude Carrière (Bernard Murat), Master Class de Terence Mc Nally (Roman Polanski), La musica deuxième de Marguerite Duras (Bernard Murat), Sarah de John Murell (Bernard Murat), La bête dans la jungle de Henry James (Jacques Lassalle), La maladie de la mort de Marguerite Duras (Bérangère Bonvoisin), Music-Hall de Jean-Luc Lagarce (Lambert Wilson), l'année de la pensée magique de Joan Didon.

Dernièrement elle a mis en scène au Châtelet Passion de Stéphane Sondheim avec Nathalie Dessay, dirigé Gérard Depardieu dans le Divan de Staline son 3ème film en qualité de réalisatrice, joué sous la direction de Nadir Moknèche dans Lola Pater, tout en incarnant alternativement au théâtre des rôles aussi différents que celui de Cassandre sur un texte de Crista Wolf et de Coco Baisos dans le Coque Monsieur de Marcel Mithois mis en scène par Thierry Klifa.

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle