Pierre Notte

Pierre Notte

Pierre Notte est notamment l’auteur des pièces de théâtre La Nostalgie des blattes ; Sur les cendres en avant ; Ma folle otarie ; C’est Noël tant pis ; Pédagogie de l’échec ; La nostalgie des blattes ; L’homme qui dormait sous mon lit ; Demain dès l’aube ; L’histoire d’une femme ; Perdues dans Stockholm ; La Chair des tristes culs ; Sortir de sa mère ; Bidules trucs ; Et l’enfant sur le loup ; Les Couteaux dans le dos ; Deux petites dames vers le Nord ; Journalistes (petits barbares mondains), Pour l’amour de gérard philipe ; J’existe (foutez-moi la paix) ; Moi aussi je suis Catherine Deneuve et Clémence, à mon bras.
Il a mis en scène ses propres textes, notamment C’est Noël tant pis, L’Histoire d’une femme, Sur les cendres en avant, Les Couteaux dans le dos, Pour l’amour de Gérard Philipe, Ma folle otarie, J’existe (foutez-moi la paix), ou la version japonaise à Tokyo de Moi aussi je suis Catherine Deneuve. Il a également mis en scène Kalashnikov de Stéphane Guérin, Noce de Jean-Luc Lagarce, ainsi que Night in white Satie, L’Adami fête Satie.
La plupart de ses textes sont édités dans la Collection des quatre- vents à L’avant-scène théâtre. Ils ont été traduits et présentés en France, en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Grèce, en Autriche, en Bulgarie, au Japon, aux États-Unis, au Liban et en Russie. Son texte théorique sur le théâtre, L’Effort d’être spectateur, paraît en 2016 aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Son récit de voyage, Tokyo, Catherine et moi, est paru en avril 2017 aux éditions Gallimard /collection Le sentiment géographique dirigée par Christian Giudicelli.
Auteur de romans J’ai tué Barbara, éditions Philippe Rey, 2018, Quitter le rang des assassins, Éditions Gallimard, collection Blanche, 2018, Tokyo, Catherine et moi, Éditions Gallimard, Collection le sentiment géographique, La Chanson de madame Rosenfelt, éditions Maurice Nadeau, La nuit irrésolue, éditions Loris Talmart, et de pièces radiophoniques pour France Culture, il a également chanté à Bologne, Rome ou Washington et a donné à Tokyo, à plusieurs reprises, des récitals de chansons. Une quasi-intégrale de ses textes de chansons paraît aux éditions Riveneuve/Archimbaud en 2016 sous le titre Chansons pour cœurs pourris.
Pierre Notte a été journaliste, rédacteur en chef de la revue Théâtres et secrétaire général de la Comédie-Française. Depuis 2009, il est auteur associé au Théâtre du Rond-Point. Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, il a reçu le prix Jeune Talent de la SACD, le prix Émile Augier décerné par l’Académie française, le prix des journées des auteurs de Lyon, ainsi que le Publikumspreis du Blickwechsel à Karlsruhe, en Allemagne.

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle